Vous êtes ici : Accueil > Orientation

Cette nouvelle rubrique est ouverte à tous les professionnels capables de diffuser l’information auprès des élèves du Collège concernant l’orientation scolaire.

Articles

• Vendredi 13 juin 2014 : intervention de Madame Talbot au collège afin de présenter l’Allemand LV3 au lycée Maupassant - Juin 2014

Le 13 juin 2014, Madame Talbot, professeur d’allemand au lycée Maupassant, est venue présenter l’allemand en LV3 aux élèves de 3èmes. Voici son texte :
    L’allemand ! Un passeport pour la réussiteApprendre l’allemand, c’est multiplier ses chances de réussite professionnelle !
    * C’est la langue maternelle la plus parlée au sein de l’Union Européenne (allemand : 100 millions, français : 65 millions, anglais : 62 millions, italien : 62 millions, espagnol : 40 millions)
    * L’allemand est donc la première langue (...)

• Semaine de l’industrie : 4B et 3D, photos des visites - Avril 2014

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, les élèves de 4B et de 3D, ainsi que les élèves de la classe SAS, ont visité le parc éolien de Fécamp le lundi 7 avril de 10 heures à 12 heures. Ils ont été accompagnés par Madame Gourgeau, Madame Sorensen, Monsieur Fontaine, Monsieur Bichet et Raphaël. Le départ était à 9h45 sur le parking de la Bénédictine et le retour était prévu à 12h30. Le lendemain, les élèves de 4B ont visité la Lyonnaise des Eaux, ils ont été accompagnés par Madame Gourgeau, Madame Fidalgo (...)

• Exposés sur le Forum de l’Eolien du jeudi 13 février 2014 : liens - Mars 2014

Des élèves volontaires sont allés au Forum de l’Eolien qui s’est tenu à Fécamp le 13 et le 14 février 2014. Les élèves de 4B ont rempli un questionnaire et/ou fait un exposé sur le forum de l’éolien auquel ils ont assisté avec enthousiasme. Voici quelques excellents exposés. Félicitations aux élèves !
    Cliquez sur les liens pour voir des vidéos expliquant le projet des éoliennes et les métiers liés à ce projet :
    https://www.youtube.com/watch?v=gMCKM2RVSNU (...)

• Lycée Flaubert Rouen : Présentation des formations ABIBAC et OIB - Mars 2014

Présentation de la formation ABIBAC et de la classe Euro Allemand au lycée Flaubert le vendredi 21 mars 2014.
    Présentation de la formation OIB : Option Internationale du
    Baccalauréat Britannique et des classes Euro Anglais samedi 22 mars 2014.

• Portes ouvertes des lycées Descartes et Maupassant de Fécamp - Mars 2014

La journée portes ouvertes de l’établissement aura lieu le samedi 22 mars 2014 de 9h à 12h.
    Les élèves de 3ème trouveront sur cette matinée les informations sur les filières Bac Pro et Seconde Générale et Technologique de ces deux établissements.
    Formations dispensées au Lycée Descartes
    CAP Agent polyvalent de restauration
    Durée : 2 ans
    Niveau terminal d’études : CAP ou équivalent
    Modalités de scolarité : Temps plein
    Langues : Anglais
    CAP Services hôteliers
    Baccalauréat professionnel
    Bac (...)

• Journées Portes Ouvertes : mise à jour - Février 2014

• Après la troisième ? - Décembre 2013

Des éléments de réponse sur le site de l’Onisep pour les élèves qui s’interrogent sur leur devenir.

• Contrat d’apprentissage - Août 2013

La Maison de la Presse à Fécamp, rue Piétonne, propose un contrat d’apprentissage en vente en librairie pour une jeune collégienne sortie de 3ème.

• Apprentissage en boulangerie - Avril 2013

Proposition de deux contrats d’apprentissage.

• Le Latin au Lycée - Mars 2013

Cet enseignement constitue une opportunité pour les latinistes de troisième à qui il permet de poursuivre le latin jusqu’en Terminale pour présenter l’épreuve facultative au Baccalauréat.
    QUI EST CONCERNÉ ?
    Il est possible de suivre l’option facultative de Langue et Culture de l’Antiquité (Latin) tout au long des trois années d’enseignement général au lycée.
    Cette option s’adresse à des élèves qui ont déjà suivi l’enseignement de Latin au collège et qui souhaitent poursuivre cette option au lycée mais aussi (...)

Enseignements d’exploration
    En seconde, en complément des enseignements généraux communs tels que le français ou les mathématiques, les élèves suivent désormais deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun. Les objectifs de ces enseignements sont :
    Faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées Informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc. Identifier les activités (...)