Vous êtes ici : Accueil > Matières > Histoire-géographie

Enseignement de l’histoire-géographie au collège

• Les enjeux de la Défense nationale - Mai 2014

Pour les élèves de troisième absents en raison du voyage en Espagne, voici le corrigé de la fiche faite en classe.
    Attention, cette version est légèrement différente. Un problème vite résolu en imprimant le fichier ci-dessous.
    Cliquez et apprenez bien !

• Les 4 ème B ont fait la Révolution à Fécamp ! - Mars 2014

Le vendredi 21 février, les élèves de 4 ème B se sont rendus aux archives de Fécamp accompagnés de Mme Allain, de Raphaël et de M. Gauguet.
    Après une rapide présentation du service des archives, ils ont pu découvrir des documents originaux en lien avec l’histoire fécampoise durant cette période (cahiers de doléances, assignats, armoiries sécularisées de Fécamp...). Puis, une visite de l’abbatiale et de la Mairie leur a permis de comprendre le changement de pouvoir local. Enfin, le groupe a pu avoir accès à (...)

• Le Jour le plus long - Février 2014

A propos de la sortie des classes de troisième au Mémorial de Caen

• Un mur contre les discriminations - Décembre 2013

Dans le cadre du programme d’éducation civique, les élèves de cinquième ont choisi de dénoncer une discrimination. Voici un florilège de leurs affiches désormais bien visibles dans le couloir à proximité des salles B1 et B2.

• Pour réviser les repères du brevet. - Juin 2013

Une adresse qui peut vous servir dans vos révisions.

• QCM en histoire-géographie - Juin 2013

Le brevet approche, testez vos connaissances...
    Une bonne adresse à retenir : http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/revision-brevet/quiz-date.htm

• Deviens l’ami d’un poilu de la Grande guerre ! - Avril 2013

Né en 1885, Léon Vivien a connu l’enfer des tranchées. Il témoigne, au jour le jour, de son expérience pendant la Grande guerre.
    Les éventuels curieux, inscrits sur facebook, peuvent prendre connaissance de son journal. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

• Blizzard, vous avez dit blizzard - Mars 2013

Mardi 12 mars, Fécamp s’est réveillé couvert d’un blanc manteau. L’occasion pour les élèves de découvrir leur espace proche sous un autre jour.
    De fortes précipitations neigeuses, exceptionnelles pour la saison, conjuguées à des bourrasques de vent ont bouleversé la géographie de Fécamp.
    Saurez-vous reconnaître ces lieux ?

• Le nouveau brevet des collèges - Septembre 2012

Cette année, l’épreuve d’histoire-géographie et d’éducation civique change.
    Voici quelques informations pour ne pas tomber des nues. Durée de l’épreuve : 2 heures
    Notation : 40 points dont 4 points pour la maîtrise de la langue
    Première partie : histoire (13 points)
    Deuxième partie : géographie (13 points)