Vous êtes ici : Accueil > Matières > Technologie

Activités effectuées en technologie

• Activité Robotique (2ème rotation 2015-2016) - Décembre 2015

Un groupe d’enfants de CM1 de l’Ecole Primaire de Saint-Léonard ont participé aux activités robotiques et électroniques de ce début d’année.

• Atelier robotique (3ème rotation) - Avril 2015

Troisième rotation concernant l’atelier robotique lors des activités périscolaires pratiquées à l’école primaire de Saint-Léonard.
    Des enfants de CE2-CM1-CM2 ont construit le cocotix, mobile éviteur d’obstacles gràce à deux capteurs de fin de course placés à l’avant entraînant l’inversion du sens de rotation du moteur gauche lorsque la "moustache droite" est enfoncée.
    Une petite roue folle a remplacé le levier de l’interrupteur lors des deux premières rotations et les capteurs ont été placés plus bas sous la (...)

• Atelier robotique - Février 2015

L’atelier initiation à la robotique se déroule le mardi de 15h45 à 16h30 dans le cadre des activités périscolaires de l’école primaire de Saint-Léonard.

• Français et Technologie - Juin 2014

A partir d’un diagramme de programmation, comment restituer un texte en français.

• Se reposer sur ces maths-là - Juin 2014

La programmation des picaxe permet grâce à l’instruction readadc (adc= analogique-digital-converter) de convertir l’analogique en numérique. L’analogique est dû à la variation de la tension aux bornes d’un composant :
    Un potentiomètre réglant par exemple le son d’une chaîne Hi-Fi.
    Une LDR (Light Dependent Resistor) sensible à la luminosité extérieure.
    Un capteur de distance infra-rouge SHARP détectant selon ses capacités techniques un obstacle à proximité d’un mobile.
    En 3ème, nous utilisons un (...)

• Se reposer sur ces maths-là - Mai 2014

Au cours du projet 3ème en technologie concernant la fabrication et la conception d’un mobile, trois moto-réducteurs sont soumis à l’étude des collégiens. Au travers de cette observation, les jeunes manipulent des concepts mathématiques.
    1er moto-réducteur
    Il s’agit d’un train d’engrenages. Le pignon de sortie comporte 12 dents. Ce pignon entraîne une roue dentée de 48 dents. Le rapport de réduction est alors de 4. Etant donné :
    Que la grande roue dentée est accouplée avec de nouveau avec une petite (...)

• Utilisation de l’imprimante 3D - Février 2014

La Technologie évolue et elle participe grandement aux avancées scientifiques de notre ère d’inventions.
    L’imprimante 3D est appelée à un grand avenir.
    Le collège en possède une et dans le cadre d’une conception de prototype en 3ème, les élèves ont à dessiner la forme qui viendra s’adapter sur la platine du mobile détecteur d’obstacles.
    Tout commence par la conception en 3D avec le logiciel Solidworks 2005.
    Le fichier obtenu peut être sauvé comme une pièce de solidworks : extension en Sldprt.
    Dans (...)

• Se reposer sur ces maths là - Octobre 2013

A partir du tracé d’une demi-platine, comment obtenir l’arc de cercle.

• La technologie Picaxe - Septembre 2013

Informations concernant la technologie Picaxe utilisée au Collège Georges Cuvier.

• Mobiles en 3ème - Juillet 2013

Publication d’un didapages concernant l’étude des mobiles en 3ème.

• Se reposer sur ces maths là - Juin 2013

Suite à l’article sur la temporisation à base d’un Circuit Intégré 555, composant souvent utilisé par les électroniciens en herbe.

• Se reposer sur ces maths là - Décembre 2012

Suite du calcul de courroie permettant la locomotion du mobile en 3ème.

• Se reposer sur ces maths là (Niveau 3ème) - Octobre 2012

Suite de l’article sur le calcul de la longueur de la courroie.

• Se reposer sur ces maths là (Niveau 3ème) - Septembre 2012

Au cours de 3 articles régulièrement mis à jour, j’expliquerai les activités mathématiques et géométriques effectuées sur les niveaux 4ème et 3ème.

• Lampe 3ème (suite) - Juillet 2012

Récupération et maintenance des lampes (Objets confectionnés de 3ème)

• Lampes 3ème - Juin 2012

Retrait des lampes, objets confectionnés en 3ème, en Technologie.

• Maitrise simple de la P.A.O sous Word 2003 - Septembre 2011

Utilisation des barres d’outils Image, WordArt, Dessin.
    Utilisation de cadres de texte

• Domotique et projet pluritechnologique - Septembre 2011

Début programme 4ème et 3ème

• Notions d’informatique - Avril 2010