Activités effectuées en technologie
Un groupe d’enfants de CM1 de l’Ecole Primaire de Saint-Léonard ont participé aux activités robotiques et électroniques de ce début d’année.
Troisième rotation concernant l’atelier robotique lors des activités périscolaires pratiquées à l’école primaire de Saint-Léonard.
Des enfants de CE2-CM1-CM2 ont construit le cocotix, mobile éviteur d’obstacles gràce à deux capteurs de fin de course placés à l’avant entraînant l’inversion du sens de rotation du moteur gauche lorsque la "moustache droite" est enfoncée.
Une petite roue folle a remplacé le levier de l’interrupteur lors des deux premières rotations et les capteurs ont été placés plus bas sous la (...)
L’atelier initiation à la robotique se déroule le mardi de 15h45 à 16h30 dans le cadre des activités périscolaires de l’école primaire de Saint-Léonard.
A partir d’un diagramme de programmation, comment restituer un texte en français.
La programmation des picaxe permet grâce à l’instruction readadc (adc= analogique-digital-converter) de convertir l’analogique en numérique. L’analogique est dû à la variation de la tension aux bornes d’un composant : Un potentiomètre réglant par exemple le son d’une chaîne Hi-Fi. Une LDR (Light Dependent Resistor) sensible à la luminosité extérieure. Un capteur de distance infra-rouge SHARP détectant selon ses capacités techniques un obstacle à proximité d’un mobile.
En 3ème, nous utilisons un capteur (...)
Au cours du projet 3ème en technologie concernant la fabrication et la conception d’un mobile, trois moto-réducteurs sont soumis à l’étude des collégiens. Au travers de cette observation, les jeunes manipulent des concepts mathématiques.
1er moto-réducteur
Il s’agit d’un train d’engrenages. Le pignon de sortie comporte 12 dents. Ce pignon entraîne une roue dentée de 48 dents. Le rapport de réduction est alors de 4. Etant donné : Que la grande roue dentée est accouplée avec de nouveau avec une petite (...)
La Technologie évolue et elle participe grandement aux avancées scientifiques de notre ère d’inventions.
L’imprimante 3D est appelée à un grand avenir.
Le collège en possède une et dans le cadre d’une conception de prototype en 3ème, les élèves ont à dessiner la forme qui viendra s’adapter sur la platine du mobile détecteur d’obstacles.
Tout commence par la conception en 3D avec le logiciel Solidworks 2005.
Le fichier obtenu peut être sauvé comme une pièce de solidworks : extension en Sldprt.
Dans (...)
A partir du tracé d’une demi-platine, comment obtenir l’arc de cercle.
Informations concernant la technologie Picaxe utilisée au Collège Georges Cuvier.
Publication d’un didapages concernant l’étude des mobiles en 3ème.
Suite à l’article sur la temporisation à base d’un Circuit Intégré 555, composant souvent utilisé par les électroniciens en herbe.
Suite du calcul de courroie permettant la locomotion du mobile en 3ème.
Suite de l’article sur le calcul de la longueur de la courroie.
Au cours de 3 articles régulièrement mis à jour, j’expliquerai les activités mathématiques et géométriques effectuées sur les niveaux 4ème et 3ème.
Récupération et maintenance des lampes (Objets confectionnés de 3ème)
Retrait des lampes, objets confectionnés en 3ème, en Technologie.
Utilisation des barres d’outils Image, WordArt, Dessin.
Utilisation de cadres de texte
Début programme 4ème et 3ème
Des animations sur le matériel informatique
Pour une connaissance des activités effectuées en technologie mais aussi dans les sections passées CPA-3éme Technologique-3ème Option Technologique, se connecter au site :
http://perso.wanadoo.fr/grard.deneuve
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Dernière mise à jour : lundi 28 décembre 2015