Vous êtes ici : Accueil > Matières > Français > Les élèves de 6ème C et de CM2 d’Alphonse Allais ont voté pour le Prix (...)
Publié : 20 mai 2014

Les élèves de 6ème C et de CM2 d’Alphonse Allais ont voté pour le Prix Cordage.

Le lundi 19 mai, les élèves de CM2 de l’école Alphonse Allais sont venus une troisième fois au collège pour retrouver leurs camarades de 6ème C. Après avoir lu pendant l’année les quatre livres proposés pour le prix Cordage 2013-2014 et après avoir fait en décembre et en avril des épreuves de défi-lecture autour de ces livres, les deux classes ont donc voté.

Ils ont appris avec sérieux et application leur rôle de citoyen, travaillant ainsi une des compétences du socle de compétences ( parmi les compétences sociales et civiques).

Dans la salle d’étude transformée en bureau de vote, ce sont d’abord les jeunes électeurs de CM2 qui prenaient leurs bulletins et attendaient sagement leur tour près de l’isoloir :

Après avoir fait la queue, muni de sa carte d’électeur (... ou carte de lecteur !), chacun passait par l’isoloir : le vote devait en effet rester parfaitement secret.

Ensuite, les élèves se dirigeaient vers le bureau de vote tenu par des élèves de 6ème : Floriane, Pierre, Stella et Christopher.
Chaque votant montrait d’abord sa carte d’électeur pour prouver son identité. L’un des assesseurs la vérifiait.

C’était ensuite le moment de mettre enfin son bulletin dans l’urne. "A voté !"

Pour terminer, l’électeur signait la liste d’émargement sous l’oeil attentif d’un autre des assesseurs.

Ensuite, même déroulement pour les 6èmes avec un bureau de vote tenu par des élèves de CM2 : Mathéo, Andréa, Flora et Théo.

C’était enfin le moment du dépouillement.
Des élèves de CM2 ont communiqué les votes de la classe de 6ème :

Puis Anthony, Timmy et Maria, élèves de 6ème, dépouillaient les votes des CM2.

Voici les résultats en 6ème (4 élèves étaient absents) :
1- Photos en bazar, de Ursus Wehrli : 10 voix
2- Les aventures de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié, de Joris Chamblain, Aurélie Neyret : 6 voix
3- J’ai tué l’océan,de Jean-François Chabas : 3 voix
4- Les aventures agricoles d’Harry l’agriculteur, de Christophe Nicolas et Ronan Badel : 1 voix

En CM2, Les aventures de Cerise a remporté la majorité des voix.

Quand les résultats des votes de toutes les écoles et de tous les collèges participants seront connus, nous saurons quel livre a gagné le prix Cordage 2013-2014 dans la catégorie cycle 3- 6ème.

Ginou Lebreton a informé les élèves que les résultats définitifs seront proclamés à Fécamp le samedi 24 mai lors des Ateliers de la Mâture proposés par la librairie Le Chat Pitre et l’association Cordage (cette manifestation se déroulera à Fécamp, avenue Gambetta, entre 11h et 17h : dix auteurs animeront chacun un atelier autour du livre).