Vous êtes ici : Accueil > Handi’chiens > Course parrainée au profit de HANDI’CHIENS
Publié : 18 mai 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Course parrainée au profit de HANDI’CHIENS

Association régie par la loi du 1er juillet 1901,

créée en 1989

et reconnue d’utilité publique par décret du 7 mars 2012,

HANDI’CHIENS a pour mission

d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance

à des personnes atteintes d’un handicap moteur.

Aujourd’hui, en France, 5 millions de personnes souffrent d’un handicap.
Pour 1,5 million d’entre elles, dont de nombreux enfants souffrant de maladies neuromusculaires, il s’agit d’un handicap moteur imposant fréquemment l’utilisation d’un fauteuil roulant.

C’est à ces personnes privées de mobilité que sont destinés prioritairement les Chiens d’Assistance éduqués par HANDI’CHIENS.
Ces chiens apportent aux personnes handicapées moteur une aide technique au quotidien, grâce aux nombreux services qu’ils procurent.
Ils répondent à plus de 50 commandes !
Ils sont aussi un soutien moral, affectif et constituent un formidable lien avec l’environnement. Ils favorisent ainsi l’insertion sociale des personnes handicapées.

Depuis sa création voici 25 ans, HANDI’CHIENS a remis gratuitement plus de 1 500 Chiens d’Assistance à des personnes, enfants ou adultes, privées de mobilité.

L’Association remet également des chiens d’assistance dits chiens d’éveil à des enfants atteints de troubles autistiques ou polyhandicapés ainsi que des chiens d’assistance dits chiens d’accompagnement social destinés aux institutions telles que les maisons de retraite et les centres de rééducation fonctionnelle.

Loan et Gigotte :

L’éducation d’un chien dure deux ans, en famille d’accueil puis dans l’un des quatre Centres d’éducation HANDI’CHIENS labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture (situés dans l’Orne, les Côtes-d’Armor, le Loir-et-Cher et le Rhône). Son parcours qui en fera un chien d’exception revient à 13 600 euros à l’Association, mais tout est gratuit pour la personne handicapée à qui le chien est remis.

Aujourd’hui de nombreuses personnes souffrant d’un handicap moteur attendent impatiemment l’arrivée de ce compagnon si exceptionnel, le Chien d’Assistance, dans leur vie.

Mais c’est seulement grâce à la générosité et la solidarité du public, des fondations, des entreprises que leur rêve pourra se réaliser.

Mettre la complicité qui unit l’homme et le chien

au service d’une grande cause :

l’autonomie

des personnes atteintes d’un handicap moteur.

Telle est la vocation d’HANDI’CHIENS.

En 2013, HANDI’CHIENS a remis au total 139 chiens d’assistance dont 29 chiens d’éveil et 25 chiens d’accompagnement social.
360 chiens sont actuellement en formation, dans leurs familles d’accueil ou dans les Centres spécialisés.

photos publiées avec l’aimable autorisation de Handi’Chiens.