Vous êtes ici : Accueil > Matières > Français > Deuxième défi-lecture CM2-6èmeC
Publié : 14 avril 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Deuxième défi-lecture CM2-6èmeC

Le lundi 14 avril, les élèves de la classe de CM2 de l’école Alphonse Allais, accompagnés par Mme Née, ont retrouvé les élèves de 6èmeC pour la deuxième partie du défi-lecture (la première partie avait eu lieu le 16 décembre) : tous étaient impatients de se revoir !

Dans une ambiance amicale et animée, les équipes se sont reconstituées et ont répondu à des questions sur :

  • un superbe album de bande-dessinée : Les Carnets de Cerise (tome 1) : Le zoo pétrifié, de Joris Chamblain et Aurelie Neyret (éditeur : Soleils Productions, collection : Métamorphose).
JPEG - 46.3 ko

Cerise est âgée de 11 ans, elle vit seule avec sa mère. Elle a une imagination fertile et rêve de devenir romancière. Elle a même déjà commencé à écrire ses carnets car sa mère lui a judicieusement offert un journal intime pour qu’elle y note des idées, ses états d’âme. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre.
Comme elle a la chance d’avoir pour voisine une romancière renommée, elle en profite souvent pour discuter avec elle et glaner ainsi quelques précieux conseils.
Au fil de cette histoire originale et pleine de poésie, le lecteur suit Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui le mène au coeur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...

  • Un album de photographies : Photos en bazar, de Ursus Wehrli (éditeur : Milan)

La vie est un bazar. Par chance, Ursus Wehrli la remet en ordre !
Il range un peu tout : de l’arbre de Noël aux cours de récréation, des parkings de voitures aux équipes de football, rien n’est à l’abri de son envie de rangement. Pour notre plus grand bonheur !

L’auteur propose ici une présentation soigneusement ordonnée de vingt et une photographies qu’il s’est amusé à décomposer en éléments à trier et ranger. Une manière de voir les choses autrement ...
L’auteur joue en nous faisant réfléchir mais surtout il nous fait sourire, rire et imaginer.

Ces livres seront prochainement à la disposition de tous au CDI.

Dans quelques jours tous les élèves de CM2 et de 6èmeC se retrouveront une nouvelle fois pour les résultats de ce défi et pour voter en vue du Prix Cordage car les quatre livres lus pour ce défi-lecture étaient les livres proposés cette année pour le Prix Cordage.

Documents joints