Vous êtes ici : Accueil > Matières > Latin > Heureux les élèves qui, comme Ulysse ...
Publié : 25 mars 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Heureux les élèves qui, comme Ulysse ...

M. Santou, membre de la Société des explorateurs et voyageurs français, ethnologue spécialiste du bassin méditerranéen, a refait en plusieurs étapes le voyage d’Ulysse raconté par Homère dans L’Odyssée au VIIIème siècle avant Jésus-Christ. De Troie (ville située actuellement en Turquie) à Ithaque (île de la Mer Ionienne, à l’ouest de la Grèce), en passant par Djerba (en Tunisie), les îles Eoliennes (au nord de la Sicile), Naples et le Vésuve, la Sicile, Corfou (île à l’ouest de la Grèce, près d’Ithaque)..., il a confronté le mythe et la réalité.

Au fil de son périple dans le sillage d’Ulysse et de ses compagnons, il a collecté des images des sites archéologiques mais aussi des croyances, des rites, des gestes qui persistent de nos jours : cheval de Troie, lutteurs, bergers, volcan-cyclope à l’oeil unique, thons harponnés par les pêcheurs...

JPEG - 64.7 ko

Le mardi 18 mars, c’est donc à un voyage pédagogique qu’il a convié tous les élèves de 6ème le matin puis tous les élèves latinistes l’après-midi.
« Comme Ulysse, on va s’enfoncer dans la Méditerranée profonde », voilà ce qu’il leur a proposé ...

Il a tout d’abord préparé ses spectateurs au voyage sur la Mare Nostrum (nom latin de la Méditerranée) en racontant l’essentiel du livre et en faisant appel à leurs connaissances, puis il a projeté son film qu’il a commenté en direct.

M. Santou a établi un parallèle entre la vie d’il y a près de 3000 ans (reproduction d’oeuvres de la Grèce antique) et celle d’aujourd’hui, entre les vestiges de cette civilisation et les traditions qui perdurent (paysages, agriculture, fêtes, croyances, ...) tout en citant régulièrement le texte d’Homère, ses comparaisons et ses images.

Il a attiré l’attention sur des gestes ancestraux qui se sont maintenus jusqu’à aujourd’hui : par exemple, la fabrication du fromage de brebis, celle du vin foulé aux pieds ou du pain, les techniques de pêche au thon ou à l’espadon, ...

Le voyage entre mythe et réalité avec ce guide passionnant et passionné a ravi les élèves.

Ces images filmées redonnent vie aux personnages de l’Odyssée, oeuvre au programme dans les cours de français et d’histoire en 6ème car, comme d’autres textes fondateurs, elle fait partie de notre patrimoine culturel.
C’était un moment original et riche qui a donc permis aux jeunes collégiens d’aborder de manière différente et très vivante le texte pour mieux le comprendre.

Nul doute que certaines images auront frappé les esprits !...

M. Santou a remercié les élèves pour leur attention et il propose à ceux qui le désirent de le retrouver sur son site. En suivant ce lien, il est possible de retrouver quelques courts extraits du film ou des photos que l’on peut associer à certains passages de l’Odyssée  :

http://schott-santou.perso.neuf.fr/photo.html

Documents joints

Répondre à cet article

1 Message

  • Heureux les élèves qui, comme Ulysse ...

    Mars 2014, par Jacques SANTOU

    Bonjour Madame,

    Merci pour votre courriel qui "sent" l’amour du métier d’enseignante.
    La présentation de votre page " Heureux les élèves...." est très claire et instructive.
    Quant aux remarques de vos latinistes, je trouve qu’ils s’expriment parfaitement bien et leurs remarques très différentes les unes des autres m’ont beaucoup appris sur leur appréhension de ma ciné-conférence et cela m’a fait plaisir.
    Sans trop vous en demander, les réflexions de vos sixièmes ( mon public le plus courant ) m’intéresseraient également.
    Merci pour tout
    Bien cordialement

    Jacques SANTOU

    Répondre à ce message