Vous êtes ici : Accueil > Matières > Latin > Homère, sur les traces d’Ulysse
Publié : 13 mars 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Homère, sur les traces d’Ulysse

L’Iliade et l’Odyssée, les plus anciennes oeuvres littéraires de l’Europe, rencontrent le succès depuis plus de deux mille huit cents ans et imprègnent notre imaginaire .

Homère y recrée un univers certes imaginaire peuplé de héros, de dieux et de monstres, mais il incarne aussi un monde réel, fait de lieux, d’objets archéologiques et d’oeuvres artistiques.

Homère, buste en marbre, IIe siècle avant J.-C., Musée archéologique, Naples

En 2007, la Bibliothèque nationale de France a présenté une exposition très complète et richement illustrée sur le poète et ses oeuvres. Elle plonge le visiteur dans le texte d’Homère, et l’invite à la découverte du personnage d’Ulysse, l’"homme aux mille tours", tout en traversant l’Iliade et l’Odyssée.
En suivant ce lien http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm, il est possible de retrouver un choix de pièces très variées qui illustrent ce voyage (papyrus, manuscrits, premières éditions, marbres, vases peints, monnaies, bronzes antiques, cartes, estampes, extraits de films ...).
Les bornes réalisées pour l’exposition sont reprises sur le site Internet et permettent de s’intéresser à différents thèmes : les dieux, les héros homériques, Troie, le bouclier d’Achille ...

Avant l’animation prévue le mardi 18 mars, c’est une excellente manière de compléter les cours de latin, de français ou d’histoire pour les élèves de 6ème et pour les latinistes ... mais aussi pour tous les autres !