Vous êtes ici : Accueil > Matières > Latin > Le voyage d’Ulysse
Publié : 7 mars 2014

Le voyage d’Ulysse

Ulysse et les Sirènes, vase à figures rouges, Vème siècle av. J.-C., British Museum, Londres

A l’occasion de la semaine nationale des langues anciennes, une animation autour du périple d’Ulysse sera proposée le mardi 18 mars à tous les élèves de 6ème : en lien avec les textes fondateurs qui figurent dans les programmes de français et d’histoire, elle s’inscrit dans le cadre de l’initiation aux langues et cultures de l’Antiquité.

Il s’agira d’une ciné-conférence animée par M. Santou qui emmènera les élèves sur les pas d’Ulysse en retraçant en images le voyage conté dans L’Odyssée d’Homère (VIIIème s. av. J.-C.). Le film documentaire présentera les lieux, les gestes ancestraux, les coutumes évoqués chez Homère et encore bien vivants aujourd’hui.

Ulysse crevant l’oeil du cyclope Polyphème
Oenochoé (pichet à vin) attique à figures noires (v.500 avant JC)
Paris, Musée du Louvre

Tous les élèves latinistes seront aussi associés à cette animation grâce à une version où la légende d’Homère sera complétée par l’évocation de l’Énéide de Virgile.

Enée portant son père s’enfuit de Troie en flammes
Federico Barocci, 1598, Gallerie Borghese, Rome