Vous êtes ici : Accueil > Matières > Histoire-géographie > Le Jour le plus long
Publié : 18 février 2014

Le Jour le plus long

Crédit photo : Raphaël Allain

Le vendredi 14 février, les élèves de toutes les classes de troisième du collège Georges Cuvier ont anticipé les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement.
A l’instigation de l’équipe d’histoire-géographie (Mme Leleu-Faure et messieurs Leleu et Gauguet), accompagnés de mesdames Piel, Roussel, Lefoulon et de messieurs Levasseur, Bellier, Fontaine et Allain, ils ont commencé leur journée par la visite du Mémorial de Caen.
Après un pique-nique bienvenu, ils se sont rendus ensuite sur deux lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
D’abord, la Pointe du Hoc où ils ont pu observer de visu les vestiges du Mur de l’Atlantique, en accomplissant un petit parcours guidé parmi les bunkers et les cratères.

Crédit photo : Raphaël Allain

Puis, au cimetière américain de Colleville-sur-mer, où sous une éclaircie, ils ont pu apprécier le sacrifice allié pour la libération de la France.
La journée s’est déroulée à la perfection, les élèves se comportant de manière exemplaire.
L’équipe d’histoire-géographie a d’ores et déjà prévu de réinvestir les diverses connaissances abordées concrètement durant cette sortie. Certains élèves se sont portés volontaires pour glaner des informations au Mémorial afin de, peut-être, préparer un dossier en histoire des arts.

La correction du parcours guidé à la Pointe du Hoc (cliquez sur le fichier) avec quelques photos des lieux en portfolio.

Portfolio automatique :