Vous êtes ici : Accueil > Matières > Latin > Félicitations aux lauréats du concours Euroclassica !
Publié : 21 février 2014

Félicitations aux lauréats du concours Euroclassica !

Le 13 novembre 2013, vingt-quatre élèves latinistes volontaires de 4ème et de 3ème ont participé à un concours de latin organisé dans toute l’Europe, du Portugal à la Russie, de la Suède à la Roumanie... Ils ont répondu à un questionnaire de culture, de langue et de civilisation antiques.
Cette certification européenne de langues anciennes, nommée « Vestibulum », est proposée par l’association Euroclassica qui s’applique à promouvoir à travers tous les pays d’Europe les langues et cultures de l’Antiquité qui sont considérées comme un trait d’union et un puissant facteur de cohésion culturelle entre les pays européens.
En France, c’est la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes) qui représente Euroclassica.
(voir les articles des 14 et 5 novembre)

Tous nos jeunes latinistes ont fait de leur mieux et ont obtenu de très bons résultats.

Le jeudi 13 février a eu lieu la remise des diplômes de ce concours aux élèves qui, forts de leurs connaissances en latin, ont obtenu les meilleurs résultats et qui ont ainsi montré leur intérêt pour les langues anciennes ainsi que leur culture générale.

Madame Caijo a remis les diplômes de bronze à Maxine et Lola.

JPEG

Madame Cramilly a ensuite félicité les élèves et remis les diplômes d’argent à Laure et Malo.
Héloïse était absente : elle a reçu son diplôme quelques jours plus tard.

JPEG

Les diplômes estampillés Euroclassica portent la signature du président d’Euroclassica, Jose Navarro (espagnol), et de son directeur, Alfred Reitermayer (autrichien), organisateur de l’ECCL (European Certificate for Classics 2013), et présentent une vue de la Villa Hadriana (l’immense et magnifique villa de l’empereur Hadrien, près de Rome, classée au patrimoine mondial de l’Unesco).

Tous les lauréats ont été applaudis par leurs camarades latinistes de 4ème et 3ème qui étaient conviés à ce moment sympathique, avant de partager un peu de nectar ...

Bravo à tous les élèves latinistes pour leur participation, leur intérêt et leur bonne humeur !

Merci à Mmes Cramilly et Caijo pour leur soutien.
Merci pour leur présence à M. Houlier et à Mme Gourgeau (aux côtés des élèves de 4B dont elle est le professeur principal et qui se sont distingués dans ce concours).

« Labor omnia vincit. »,
« Le travail vient à bout de tout. » (Virgile, Géorgiques, 1, v. 145)

Portfolio automatique :