Vous êtes ici : Accueil > Matières > Latin > Ave César !
Publié : 10 février 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ave César !

La poste édite un timbre à l’effigie de Jules César (100-44 av. J.-C.). Il a été dessiné et gravé par P. Albuisson. Il sera en vente à partir du 17 février.

Ce timbre présente un buste en marbre de Jules César qui date vraisemblablement d’entre 49 et 46 av. J.-C et qui est la plus ancienne représentation de César. Il a été découvert le 17 août 2007, au fond du Rhône, à Arles (dans les Bouches-du-Rhône) : la ville, nommée Arelate dans l’Antiquité, a été fondée au Vème siècle avant J.-C. par César qui en fit une colonie romaine en 46 av. J.-C. pour remercier la cité de l’avoir aidé à faire tomber Marseille en construisant douze galères de guerre dans ses chantiers navals. Située dans la basse vallée du Rhône à une trentaine de kilomètres de la mer Méditerranée, Arelate présentait toutes les conditions pour devenir un centre politique et commercial important.

Le buste (au nez cassé aujourd’hui), de grandeur nature, montre Jules César avec une calvitie et des traits marqués par l’âge.

Les latinistes de 3ème connaissent bien ce buste (visible au Musée départemental Arles antique) qu’ils ont eu l’occasion d’étudier en classe !