Vous êtes ici : Accueil > Matières > Latin > La semaine des langues anciennes approche.
Publié : 13 février 2014

La semaine des langues anciennes approche.

Cette année, la semaine nationale des langues anciennes aura lieu du 17 au 23 mars.

Au collège, elle marquera le début d’une série d’animations et d’activités qui s’étaleront sur l’ensemble du troisième trimestre.

En voici quelques-unes.

Ulysse et les sirènes, vase à figures rouges, Vème siècle av. J.-C., British Museum, Londres

En décembre, tous les élèves de 6ème ainsi que les latinistes de 4ème se sont rendus au théâtre pour voir La Pelle du large : à la tête d’un astucieux navire fait d’une pelle et d’un manche à balai, voguant sur une mer en rideau de douche, Ulysse et ses compagnons les ont emmenés toutes voiles dehors pour une Odyssée en théâtre d’objets aussi amusante qu’insolite !

Ulysse et ses compagnons aveuglant le Cyclope, œnochoé (pichet à vin) à figures noires, vers 500-490 av. J.-C., Musée du Louvre

Après cette première rencontre, toutes les classes de 6ème retrouveront Ulysse lors d’une ciné-conférence au collège, le mardi 18 mars.
Le même jour, une animation sera également proposée à tous les latinistes autour de L’Odyssée (d’Homère) et de L’Enéide (de Virgile).

Énée blessé, fresque de Pompéi (maison de Publius Vedius Siricus), Ier siècle

En avril, rendez-vous sur le Mont Olympe avec les latinistes de 5ème qui animeront toute une journée pour l’ensemble des classes de 6ème et pour leurs camarades latinistes de 4ème et de 3ème !
Apollon, Bacchus, Mars, Vulcain et d’autres dieux seront là !...

Une initiation au grec sera également proposée.

alphabet grec peint sur une coupe attique à figures noires, Musée Archéologique d’Athènes

A bientôt !