Vous êtes ici : Accueil > Matières > Français > A la découverte de l’enluminure
Publié : 19 janvier 2014

A la découverte de l’enluminure

Le mardi 14 janvier, dans le cadre du salon du livre organisé au collège, les classes de 5ème C et 5ème E et ont pu rencontrer Estelle de Lombaerde.

Estelle de Lombaerde présente son manuscrit. {JPEG}

Après avoir présenté aux élèves son matériel (parchemins, pigments naturels, feuilles d’or, tablettes, brunissoir, pilon ...), elle leur a expliqué comment elle travaille et leur a fait découvrir le superbe manuscrit qui lui a permis d’obtenir son titre d’enlumineur de France (le seul reconnu en France). Il lui a fallu un an et quatre mois de travail minutieux pour mener à bien les différentes étapes : les recherches historiques, la fabrication du parchemin en peau de mouton et d’agneau, la calligraphie, la pose de la feuille d’or, l’enluminure et la reliure. Cette histoire, qui a pour thème William Wallace (chevalier écossais qui a vécu au XIIIème siècle et qui a fait l’objet d’une adaptation au cinéma sous le nom de Braveheart) ), est écrite en gaélique écossais et magnifiquement enluminée.

Les élèves ont pu ensuite voir Estelle de Lombaerde au travail sur un autre parchemin qu’elle élabore actuellement.

oeuvre en cours d'élaboration {JPEG}