Vous êtes ici : Accueil > Matières > Allemand > Programme Brigitte Sauzet : la campagne 2013-2014 est lancée (...)
Publié : 9 décembre 2013

Programme Brigitte Sauzet : la campagne 2013-2014 est lancée !

Dans le cadre Brigitte Sauzet, les élèves de 4ème bilangue et de 3èmes bilangue peuvent partir en Allemagne 56 jours à partir de mars 2014. Les dossiers de candidature sont à rendre avant le 6 janvier 2014, donc pour le 20 décembre. Veuillez ouvrir les documents joints pour avoir toutes les informations ! Cliquez sur le lien pour voir la démarche à suivre :

Le programme individuel Brigitte SAUZAY

Qu’est-ce que le programme Brigitte Sauzay ?
Le programme Brigitte Sauzay est un programme d’échange individuel d’élèves de moyenne durée mis en place entre la France et l’Allemagne, par déclaration conjointe des ministres en charge de l’éducation, signé à Paris le 19 avril 1989. Cet échange est fondé sur le principe de réciprocité et non de simultanéité.

Quels sont ses objectifs ?
Renforcer les compétences linguistiques et culturelles de l’élève, améliorer la connaissance et la pratique directe de la langue allemande, afin de permettre à l’élève de progresser de façon significative en allemand, d’approfondir en commun l’expérience de la vie scolaire et de la sphère familiale ainsi que d’apprivoiser la culture et le mode de vie du pays partenaire.

À qui s’adresse ce programme ?
Le programme Brigitte Sauzay s’adresse en France aux élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou de première étudiant la langue allemande en LV1 (élèves de lycées professionnels inclus), depuis au moins deux ans. En Allemagne, aux élèves des classes 8 à 11 apprenant le français depuis au moins deux ans.

Quelles sont les conditions de participation ?
Les élèves français doivent avoir au minimum deux années d’apprentissage de la langue allemande à leur actif.

Combien de temps dure ce programme ?
Le séjour dans le pays partenaire dure 3 mois (84 jours maximum). La durée du séjour peut exceptionnellement être ramenée à 2 mois, soit 56 jours minimum pour les élèves de 4e (2 mois étant le minimum et 3 mois le maximum), 6 semaines sont obligatoirement passées dans l’établissement scolaire du partenaire. Même si le séjour dans le pays partenaire s’effectue de préférence au début de l’année scolaire, pour les élèves allemands et au cours du troisième trimestre pour les élèves français, il est possible que l’accueil de l’élève allemand par la famille française se fasse avant le séjour de l’élève français en Allemagne, mais seulement dans le cas des länder autres que la Basse-Saxe et le Baden-Württemberg. Les dates de l’échange sont choisies à la fois par les participants français et allemands ainsi qu’avec leur établissement scolaire respectif ou les partenaires de l’académie de Rouen. Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier.

Sur quels soutiens repose la réussite de cet échange ?
Le succès de l’échange tient essentiellement au soutien pédagogique aussi bien au sein de l’établissement français que de l’établissement du partenaire allemand.

Quels sont les aspects pédagogiques ?
La présentation du programme aux élèves et aux familles par le professeur d’allemand se fait en début d’année scolaire. Le chef d’établissement et l’équipe pédagogique s’assurent de la motivation et de l’aptitude du candidat à l’échange au cours d’un entretien individuel auquel la famille de l’élève est associée. Afin d’assurer un soutien pédagogique efficace un professeur est désigné comme tuteur de l’élève dans les deux établissements respectifs. Celui-ci a pour missions d’accompagner l’élève et sa famille tant dans le montage de son dossier administratif que dans la recherche de son correspondant, la mise en relation des deux familles et le suivi à distance de la bonne réalisation de l’échange. À la fin de son séjour l’élève reçoit un rapport dans lequel est évaluée sa participation aux différents enseignements et son intégration dans la communauté scolaire allemande.