Vous êtes ici : Accueil > Matières > Latin > Concours EUROCLASSICA : du bronze et de l’argent !
Publié : 14 novembre 2013

Concours EUROCLASSICA : du bronze et de l’argent !

Le 13 novembre, vingt-quatre élèves latinistes volontaires de 4ème et de 3ème ont participé à un concours de latin organisé dans toute l’Europe.
Cette certification européenne de langues anciennes, intitulée « Vestibulum », est proposée par la fédération Euroclassica qui promeut les langues et cultures de l’Antiquité, à travers l’Europe.
(voir article du 5 novembre)
Comme tous les jeunes Européens qui ont participé, les latinistes de notre collège ont dû répondre à quarante questions de culture, de langue et de civilisation antiques qui illustraient divers aspects de cette langue ancienne. Le texte latin qui servait de point de départ à l’épreuve racontait le mythe de Thésée et Ariane.
Entre 37 et 40 points, les élèves pouvaient obtenir un diplôme « Médaille d’or », entre 33 et 36 points un diplôme « Médaille d’argent », entre 29 et 32 points, un diplôme « Médaille de bronze ».

Les diplômes seront remis aux élèves dans quelques semaines.

Cinq élèves seront récompensés. Ils ont su prouver, par leur réussite, la qualité de leurs connaissances.

Ceux qui ne sont pas diplômés cette année n’ont pas démérité, il s’en est fallu pour la plupart d’un ou de quelques points seulement !... Ils pourront passer à nouveau cette épreuve l’an prochain, s’ils le souhaitent.