Vous êtes ici : Accueil > Histoire du Collège > Histoire du Collège : après guerre
Publié : 8 novembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Histoire du Collège : après guerre

Article précédent : Histoire du collège : 7ème partie

Une délibération municipale du premier Décembre 1953 porte sur l’attribution du nom de Maupassant au Collège de garçons de la ville de Fécamp.

"L’attention de la municipalité a été appelée sur l’intérêt qu’il y aurait à donner le nom de Guy de Maupassant, au collège de garçons de notre ville.
M. Le Ministre de l’Education Nationale en a lui même exprimé le désir.
Certes la naissance de l’illustre écrivain a soulevé des controverses dans les milieux littéraires, et nous n’irons pas jusqu’à revendiquer pour notre ville,la reconnaissance de son lieu de naissance. Mais Maupassant eut des attaches familiales, à Fécamp, qui nous confèrent le droit de l’admettre comme l’un des nôtres.Les oeuvres remarquables et les nouvelles qu’il a laissées font évoluer d’ailleurs ses personnages dans notre vieille cité, dont il connaissait admirablement les moeurs, les qualités aussi bien que les défauts de ses habitants.
C’est pourquoi, votre Commission de l’Intérieur est d’avis de retenir favorablement la proposition qu’il lui a été faite et de donner au Collège de Garçons, le nom de l’auteur d’"une vie" et de "Pierre et Jean", pour ne citer que ses deux chefs-d’oeuvre."

Source : Archives municipales de la Ville de Fécamp.

Voici maintenant deux photos de classe laissées à votre sagacité.
Elles datent de 1959-60 (Classe de 6ème) et de 1960-61 (Classe de 5ème).

Article suivant :Cette année-là....Grand émoi dans la cité.

Portfolio automatique :