Vous êtes ici : Accueil > Matières > Latin > Concours Euroclassica
Publié : 5 novembre 2013

Concours Euroclassica

Le mercredi 13 novembre, les élèves latinistes volontaires de 4ème et de 3ème participeront au concours Euroclassica.

L’objectif d’Euroclassica est d’organiser, sur le modèle des langues vivantes, un diplôme européen de latin et de grec et de faire reconnaître officiellement les langues anciennes au niveau européen.

Sous le patronage en France de la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes), le diplôme Euroclassica est décerné par le Conseil de l’Europe, après un examen décentralisé dans les différents pays européens.

Grâce à ce concours qu’il est possible de passer après avoir étudié le latin pendant un an (ou deux, pour les latinistes de 3ème) et qui propose une épreuve identique à tous les jeunes latinistes d’Europe, les élèves peuvent obtenir le premier niveau du diplôme : le Vestibulum.

Au sens propre, le mot latin vestibulum désigne la première pièce d’une maison romaine : l’entrée, le seuil. Ensuite, il désigne l’entrée en matière, le début de quelque chose.

Le projet vise à renforcer la notion de citoyenneté européenne à travers l’étude des oeuvres classiques du patrimoine culturel européen.

Forts de leurs connaissances en latin ou en grec, les élèves répondront à des questions de culture, de langue et de civilisation antiques, illustrant ainsi leur intérêt pour les langues anciennes.

Bonne chance à tous !...

« Fortuna audaces juvat. »
La fortune sourit aux audacieux. (Virgile, Enéide, livre X, vers 284)

Euroclassica en Europe :