Vous êtes ici : Accueil > Découverte des métiers > Se reposer sur ces maths là
Publié : 2 juillet 2013

Se reposer sur ces maths là

Au cours des dernières séances de D.P.3, les élèves ont étudié un tableau excel concernant la vente de pains au chocolat sur le mois de juin, lors de la récréation du matin.

Elle avait pour but de solder les séjours des 4D à Vaucottes et de l’Option Découverte des Métiers à Paris, à hauteur de 180 € pour la 1ère et de 280 € pour la seconde.

Pour les deux séjours, le F.S.E a financé à concurrence de 5€ pour chaque participant.

Après observation du tableau de vente ci-dessous, on peut s’apercevoir que la sortie à Vaucottes a été soldée.
Je regrette que , les séjours achevés, les élèves n’aient pas participé à cette action de vente.

Malheureusement, nous sommes en plein dans l’ère de la consommation et l’investissement des bénéficiaires d’action extra-scolaire n’est pas toujours à la hauteur espérée.

Je remercie Mr Gaston, chef du restaurant du Collège et les membres de l’équipe de cuisine pour leur collaboration (Cuisson des petits pains, nettoyage des abords de la distribution).

Je remercie aussi Mme Cramilly pour son accord à cette action.

De nouveau, je finis la boucle de cette action que j’ai menée pendant de nombreuses années avec mon ami Claude Viandier pour le financement de séjours particuliers (Valloire puis Cabrerets).

Au travers de ce tableau, les élèves ont abordé les éléments suivants :

• Installation des dates par formule car la vente se faisait le lundi, le mardi (+1), le jeudi (+2) et le vendredi (+1) puis à nouveau le lundi (+3).
  • Le test par la condition SI de l’approvisionnement de pains livrés.
  • Le calcul du bénéfice journalier.
  • La somme automatique des bénéfices.
  • La somme automatique des recettes.

Nous sommes loin du théorème de Pythagore, mais les problèmes posés sont ceux de la vie quotidienne.