Vous êtes ici : Accueil > Matières > Français > Bravissimots
Publié : 30 juin 2013

Bravissimots

Le 29 avril, la classe de 6ème C a eu le grand plaisir de rencontrer au collège Elisabeth Brami, auteur de littérature jeunesse (voir article : Les petits délices des mots...).

Son album Colorissimots a beaucoup plu aux élèves et à leur tour, ils ont fait rimer les mots en o dans un petit album, Bravissimots, selon le principe : une page, un mot terminé par le son o, une illustration.

« Cadeau, indigo, piano, promo, hosto, photo, Mexico, eau, coquelicot, drapeau, moto, bobo, Théo (le prénom de l’un des élèves de la classe, écrit en grec) et bien d’autres mots ont été choisis.

Mercredi 25 juin, nous avons envoyé par courrier à Elisabeth Brami cette création collective car les élèves voulaient lui montrer qu’ils avaient retenu le message qu’elle leur avait adressé.

Dès le lendemain, elle m’adressait le courriel suivant où elle a continué à jouer avec les mots (c’est elle-même qui a repéré les mots en gras) :

Je viens de me régaler à lire le recueil très inspiré de vos 6ème C à propos de Colorissimots.

J’espère que vous pourrez leur dire, in extremis, avant la fin des classes, combien j’ai été épatée et touchée de cet envoi.

Beaucoup de talent et de malice à conserver pour toute la vie !!!

Je m’associe à leurs rimes en O très folklos, en mettant en PJ et au culot ... Une photo de culotte qui peut faire slip de bain (s’il fait beau).

Je l’ai rencontrée dans une médiathèque jeunesse la semaine dernière près de Bordeaux, et comme je prépare pour la rentrée un album plein de “Bêtises (très) culottées” pour fêter l’anniversaire de la marque “Petit-Bateau” avec le Seuil ...

Bon été à vous qui avez suscité cette rencontre et ces travaux.

Bel été à tous les auteurs et illustrateurs en herbe ! Il nous en faut !!

Bises.

élis@beth brami

Ce message est publié avec son aimable autorisation :
« Evidemment mon mail est à partager avec nos Héros,
Pour une fois qu’on ne tombe pas sur des zéros !!! », m’a-t-elle écrit.

Bravo à tous les élèves pour leur investissement tout au long de l’année dans les activités de lecture !