Vous êtes ici : Accueil > Matières > Latin > Ad libitum ! ...
Publié : 2 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ad libitum ! ...

Le latin ... pour quoi faire ?

I. Pour mieux comprendre sa propre langue :

Le latin vous permet de mieux comprendre votre propre langue, car de nombreux mots latins sont employés encore aujourd’hui. Voici le récit d’un jeune collégien parti en expédition au forum des métiers :

Je descendis au terminus de l’omnibus 3 afin d’aller retrouver mes alter ego des autres collèges au forum des métiers : le but était de trouver, a priori, le métier de rêve pour lequel je signerais ad vitam eternam

Post-scriptum  : Pour connaître la suite du récit, à votre tour, écrivez un court récit comportant au moins un mot latin par phrase. Déposez-le auprès de Mme Sauvestre.
N’oubliez pas d’indiquer votre nom, votre prénom et votre classe.
Les meilleures suites seront publiées sur ce site.

Le latin aide aussi à comprendre les mots français, en apprenant d’où viennent les mots que nous employons. C’est « l’étymologie » : la science de l’origine des mots. Reconnaissez-vous les mots latins suivants ? Ils ressemblent beaucoup au français !

Mot latin ------ > traduction
barba ------ >
causa ------ >
elegantia ------ >
justum ------ >
spectaculum ------ >
poeta ------ >
templum ------ >
arma ------ >

Ad libitum signifie : à volonté.

II. Pour mieux orthographier les mots français  :

Le latin permet d’améliorer son orthographe. Quand on sait quelle est la « racine » d’un mot, on risque moins de se tromper en l’écrivant ! 80% des mots français viennent du latin. Saurez-vous trouver les mots français qui viennent des mots latins suivants ?

Mot latin ------ > Traduction ------ > Mot français issu du mot latin
Navis ------ > Le bateau ------ > naviguer, navigation...
Discipulus ------ > L’élève ------ >
Aqua ------ > L’eau ------ >
Avis ------ > L’oiseau ------ >

III. Pour acquérir une méthode de travail

L’étude de la langue latine donne plus de rigueur à l’esprit, ce qui est utile aussi bien pour les matières scientifiques (mathématiques, physique…) que littéraires (histoire-géographie, langues vivantes comme l’allemand car le latin et l’allemand s’appuient sur le système des cas.).

IV. Pour mieux maîtriser d’autres langues issues du latin

Connaître la langue latine facilite l’apprentissage de bien des langues vivantes qui en sont issues comme l’espagnol ou l’italien. Par exemple, le roi est celui qui « règne » : la racine latine « re- » ou « reg- » du mot latin « rex, regis : le roi » se retrouve en espagnol et en italien :
Français / Espagnol / Italien
Roi / Rey / Re
Régner / Reinar / Regnare

V. Pour mieux connaître la civilisation française

Connaître la civilisation romaine permet de mieux comprendre notre propre culture et notre identité. En effet, en étudiant la civilisation romaine dont nous descendons, on rencontre des réalités qui existent toujours, comme l’école, le tribunal, la politique, les lois, la religion, le calendrier, etc.

Le latin est une belle langue, précise et riche ; la civilisation romaine est elle aussi riche et intéressante.