Vous êtes ici : Accueil > Matières > Latin > Initiation à l’Antiquité
Publié : 5 avril 2013

Initiation à l’Antiquité

Les élèves latinistes de 5ème ont organisé une campagne électorale sur le Mont Olympe.
Ils ont imaginé que l’Olympe était une démocratie et que Jupiter, devenu bien vieux, arrivait à la fin de son mandat : qui allait pouvoir lui succéder pour gouverner les Immortels et régner sur les mortels ?...

Par deux, ils ont choisi un dieu romain sur lequel ils ont mené une recherche documentaire, puis ils ont préparé un programme de campagne en conformité avec la personnalité de ce dieu, inventé un slogan et réalisé une affiche électorale.

Le jeudi 4 avril, dans le cadre de l’initiation au latin, ils ont présenté leurs candidats à tous les élèves de 6ème et à leurs camarades latinistes de 4ème et de 3ème.

Apollon (Julien et Luc) , Cupidon (Amélie et Charlotte), Diane (Illana et Héloïse), Minerve (Maxine et Lola), Pluton (Barnabé et Théo) et Vénus (Laure et Léane) se sont ainsi retrouvés en compétition.

Élèves et professeurs ont été ensuite invités à voter à bulletin secret pour élire le vainqueur.
150 votants ont participé.

Pluton, en obtenant 37 voix, a remporté ces élections : c’est donc lui qui maintenant veillera sur le monde.
Mais trois voix seulement le séparaient de Diane !

Les vainqueurs, Théo et Barnabé, ont été couronnés de lauriers et ont remporté des livres.

Tous ont enfin partagé un goûter bienvenu, accompagné bien sûr de nectar, la boisson des dieux.

Merci aux élèves latinistes pour leur participation enthousiaste et dynamique,
ainsi qu’au public pour son attention et sa complicité
au cours de cette journée
... divine !