Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Vendredi 13 juin 2014 : intervention de Madame Talbot au collège afin de (...)
Publié : 11 juin 2014

Vendredi 13 juin 2014 : intervention de Madame Talbot au collège afin de présenter l’Allemand LV3 au lycée Maupassant

Le 13 juin 2014, Madame Talbot, professeur d’allemand au lycée Maupassant, est venue présenter l’allemand en LV3 aux élèves de 3èmes. Voici son texte :

L’allemand ! Un passeport pour la réussiteApprendre l’allemand, c’est multiplier ses chances de réussite professionnelle !

* C’est la langue maternelle la plus parlée au sein de l’Union Européenne (allemand : 100 millions, français : 65 millions, anglais : 62 millions, italien : 62 millions, espagnol : 40 millions)

* L’allemand est donc la première langue sur le marché de l’emploi en Europe et un atout de premier ordre pour votre
avenir professionnel : les entreprises recherchent souvent en vain du personnel avec un bon niveau en allemand.

* L’Allemagne est le premier partenaire politique et économique de la France. Un grand nombre de touristes étrangers
dans notre région vient d’Allemagne. La connaissance de l’allemand est donc un gros atout sur le marché de l’emploi régional dans les secteurs du commerce
et du tourisme.

* L’allemand est la langue la plus utilisée dans les relations économiques en Europe centrale, voire en Europe de l’Est.

* L’allemand n’est pas la langue difficile que l’on prétend souvent. L’enseignement
a été rénové et le matériel pédagogique est désormais plus motivant et séduisant. On apprend avant tout à s’exprimer et les échanges scolaires offrent l’occasion de rencontres.
* L’acquisition d’une 3° langue vivante est en outre plus facile : plus on apprend de langues, plus c’est rapide. D’ailleurs, l’allemand a beaucoup de points communs avec l’anglais !

* Les résultats au baccalauréat pour l’allemand LV3 sont excellents ! Beaucoup d’élèves ont des notes autour de 13/14 à l’épreuve du bac. De plus, quand il s’agit d’une option facultative, seules les notes au-dessus de 10 comptent pour le bac.

* Les groupes de langue sont petits avec généralement une bonne ambiance et de bonnes notes pour les élèves. Si vous ne voulez pas continuer l’allemand LV3 après la Seconde, vous pouvez l’arrêter sans problème, ce qui vous laisse le temps de vous faire votre propre idée sur cette langue.

* Apprendre une nouvelle langue, c’est aussi apprendre une autre culture, une autre façon de penser. Et c’est toujours un avantage de parler la langue de la personne à qui l’on s’adresse, même si la plupart des Allemands maîtrisent l’anglais.

Apprenez l’allemand au lycée Guy-de-Maupassant à Fécamp !