Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Enseignements d’exploration
Publié : 27 mars 2013

Enseignements d’exploration

En seconde, en complément des enseignements généraux communs tels que le français ou les mathématiques, les élèves suivent désormais deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun. Les objectifs de ces enseignements sont :

Faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
Informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.
Identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.
Ces enseignements comptent 54 heures par an, soit 1h30 par semaine.
Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.

Deux enseignements au choix.
Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, qui ne conditionnent en rien son orientation en première :

• Au moins un enseignement d’exploration d’économie : "principes fondamentaux de l’économie et de la gestion" ou "sciences économiques et sociales" .
  • Un second enseignement d’exploration, différent du premier, à choisir parmi 12 matières .

Une offre complémentaire pour les enseignements technologiques. En plus de l’enseignement d’exploration d’économie, l’élève peut choisir deux enseignements technologiques : biotechnologies, sciences et laboratoire, santé et social, création et innovation technologiques, sciences de l’ingénieur. L’objectif est de valoriser la voie technologique.

Au Lycée Général et Technologique Guy de Maupassant de Fécamp, trois enseignements d’exploration sont orientés sciences et technologie :

• Sciences de l’ingénieur.
  • Création et Innovation Technologique
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques, en coopération avec les SVT, Maths et Physiques.

Au Lycée Général et Technologique Guy de Maupassant de Fécamp, trois autres enseignements d’exploration sont possibles :

• Littérature et société :
    Cet enseignement permet de percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.
  • Création Activités Artistiques : Patrimoine
    Cet enseignement permet d’apprécier les enjeux de économiques, humains et sociaux de l’art, découvrir des formations et des métiers artistiques et culturels.
  • LV3 : allemand
    Cet enseignement permet de découvrir une langue nouvelle et une autre culture, acquérir les bases de la communication orale et écrite.

Il est possible de choisir en plus un enseignement facultatif d’une durée de 3 heures :

• Arts Plastiques (mercredi après midi)
  • Musique (mercredi après midi)
  • Allemand LV3
  • Grec
  • Latin
  • E.P.S. Badminton et escalade avec quelques autres activités d’initiation : course d’orientation, kayak,VTT et voile (4 séances) durant l’année scolaire.