Vous êtes ici : Accueil > Matières > Français > Festival du livre de jeunesse 2012
Publié : 19 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Festival du livre de jeunesse 2012

Le vendredi 7 décembre 2012, les élèves des classes de 6eC et 6eE se sont rendus à Rouen pour visiter le Festival du livre de jeunesse dont c’était la trentième édition.

Cette sortie a permis de découvrir et feuilleter de très nombreux ouvrages, mais aussi de rencontrer des éditeurs, des auteurs, des illustrateurs et de participer à diverses activités.

Les échanges ont permis aux élèves de poser les questions les plus variées et de mieux comprendre les univers créatifs et les méthodes de travail des personnes rencontrées.

Les élèves ont aussi pu acheter, tout en respectant le budget qui leur était attribué, des livres qu’ils pourront lire dans les prochaines semaines et qui, par la suite, viendront enrichir les rayons du CDI du collège. La plupart de ces livres ont été dédicacés sous leurs yeux par les auteurs ou illustrateurs comme en témoignent les photos ci-dessous.

Béatrice Bottet dédicace son docu-BD Les dieux de l’Olympe.

Jean-Sébastien Blanck dédicace Heureux qui comme Ulysse

Ulysse, le voyageur ...

Ce livre fait référence à l’Histoire, à la mythologie grecque mais aussi aux légendes de la Méditerranée comme Jason et les Argonautes et L’Odyssée d’Homère. Il est un lien avec es programmes de français et d’histoire en 6è.

Heureux Qui Comme Ulysse Ou le Premier Voyage raconte l’histoire d’un chat qui vivait sur l’île Célinthe, il y a 3 000 ans. Les habitants racontaient que quiconque oserait s’aventurer au fin fond de l’horizon traverserait un miroir peuplé de créatures monstrueuses et de dieux et que le retour serait impossible. Un jour, un chat fut attiré par la beauté des bateaux, la curiosité le poussa à monter sur l’un d’eux pour l’explorer dans tous les sens ...

Jean-Marie Robillard dédicace Voyage de petit nuage.

Un petit nuage qui s’ennuie en traversant l’Océan Atlantique se lie d’amitié avec un vieux nuage qui l’emmène avec lui faire un voyage magnifique au-dessus de l’Afrique.
Jean-Marie Robillard a écrit une belle histoire poétique en utilisant tout simplement un nuage qui va traverser plusieurs pays du continent africain et s’émerveiller des paysages sublimes qu’il va admirer pour mieux se transformer en pluie dans les terres les plus arides.
Les illustrations de Florent Espana sont resplendissantes et chaudes, d’une grande douceur ; beaucoup de sérénité enveloppe ses planches.

Loïc Dauvilier

Loïc Dauvilier

Gaëlle Callac est l’éditrice de la maison du Buveur d’Encre (qui a édité Voyage de Petit nuage) et auteur pour la jeunesse. Elle privilégie des histoires poétiques avec une approche instructive. Elle dédicace ici Céleste, une étoile dans la nuit, livre inspiré de La petite fille aux allumettes d’Andersen.
« Chaque livre est une nouvelle aventure toujours passionnante. »