Vous êtes ici : Accueil > Tice > Initiation au SE3
Publié : 15 mai 2012

Initiation au SE3

L’académie encourage les pratiques numériques et a fait le choix d’une gestion réseau par le SE3 (Samba Edu 3).

Les collèges environnants utilisent ce serveur depuis de nombreuses années.

Au collège Georges Cuvier, il est en place sur les salles info1, info2, info3 du bâtiment de l’Etoile. Quelques ennuis techniques cernés par les professeurs de technologie ont retardé son côté opérationnel.

Tous les élèves du collège savent se loguer et utiliser leur espace de travail.

Dans les 3 salles en question, nous avons fait le choix d’un passage en douceur. Grâce à un petit script élaboré par Benoît Liebehrr, le serveur 2000 et le serveur samba Edu cohabitent. Cela permet d’utiliser les deux en parallèle.

Quels sont ( à fleurs) les avantages de cet espace SE3 :

• L’élève ou le professeur peut se placer sur n’importe quel poste de la salle ou de l’établissement.
  • L’élève a son espace de travail et ne peut accéder aux fichiers des autres .
  • Le professeur a son espace de travail et peut distribuer travail et fichier à l’ensemble d’une classe.

Inconvénient car tout système à ses imperfections : il faut que les fichiers élèves et professeurs soient très vite injectés dans la base de données à la rentrée scolaire.

Pour se connecter à son espace SE3, il faut un login et un mot de passe.Comme pour Gibii, 7 premières lettres du nom et la première lettre du prénom constituent le login.

Pour le mot de passe, il faut taper les 4 chiffres de son année de naissance, les 2 chiffres de son mois, puis les 2 chiffres de son jour.

ex : si vous êtes né le 12 février 1998 il faudra taper 19980212

Le fichier qui suit présente l’écran professeur :

Le professeur dépose le fichier, le document dans la boîte travail de la classe. Il peut corriger le travail transformé dans la boîte de l’élève.

Puis le suivant celui des élèves

L’élève dans sa boîte travail récupère le fichier originel déposé par le professeur et le sauve transformé dans la boîte à son nom.

Les professeurs de technologie se tiennent à votre disposition pour informations complémentaires voire petite formation de base sur site.