Vous êtes ici : Accueil > Histoire du Collège > Histoire du Collège : 2ème partie
Publié : 21 juillet 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Histoire du Collège : 2ème partie

Article précédent : Photos de classe

Sur la dernière photo du 1er article, Mme Marie apparaît en deuxième à partir de la gauche sur le rang debout.
Elle réapparaît, quelques années plus tard, en tant que professeur d’anglais du Collège sur la photo prise en arts plastiques (Dernier rang, première à gauche).

Les éléments suivants sont extraits de délibérations et collections de photos des Archives Municipales de Fécamp

Institution Waroquet à l’origine

L’aile derrière la maison principale sera rénovée et prolongée d’une construction neuve lorsque la Municipalité décidera le transfert du Collège de garçons installé dans les dépendances de l’Hôtel de ville, ajouté d’une E.P.S (Ecole Primaire Supérieure) et d’une Classe d’Apprentissage.

Délibération N° 22 du Conseil Municipal (23 mai 1919)

En avril 1914, M. le Maire (Robert Duglé) souhaite acquérir la propriété de M. Waroquet afin de transférer le collège de garçons et y annexer une Ecole Primaire Supérieure.
La signature de l’acte de vente s’effectue le 6 avril 1914.
Les événements liés à la première guerre mondiale ne permettront pas de concrétiser le projet immédiatement. Du fait d’un acte antérieur au 2 Août 1914, la municipalité peut reprendre le projet en cette année 1919 .

Délibération N°17 du Conseil Municipal de Fécamp, séance du 18 décembre 1924

En raison du coût du projet, le transfert sur la propriété de M. Waroquet est abandonné en 1920.

Les débats portent essentiellement sur la création d’une E.P.S (3 années d’études) annexée au Collège Communal des garçons (Dépendances de l’Hôtel de ville).

Délibération N°9 du Conseil Municipal de Fécamp, séance du 31 juillet 1930.

En raison de l’exiguité des locaux du Collège de Garçons et de l’E.P.S, M. Le Maire (Gustave Couturier) réengage des pourparlers avec M. Waroquet pour l’achat de l’intégralité de sa propriété dans le but du transfert. Il est alors fait mention d’un internat permettant de ramener "quelques recettes dans la Caisse Municipale".

Voici quelques clichés anciens extraits des Archives Municipales de Fécamp.

Remarque 1 : Quels sont donc ces deux pylônes derrière l’établissement.

Remarque 2 : Une pergola nue se tient à l’intérieur du parc, adossée à la cour de récréation. Quelques formes parallépipédiques sont installées sous les travées.

Remarque 3 : 3 résineux se dressent devant les "ateliers bois et métal". De même à droite, une rangée d’arbres devant les pissotières. (Ces dernières disparaîtront dans les années 1990, lors de la rénovation du collège et la construction de l’Etoile.

Ateliers bois et métaux.Au cours de l’histoire du collège, il y sera adjoint des classes d’apprentissage (Prochain article sur les délibérations suivantes)

Cette rubrique est ouverte aux "anciens" qui par leur vécu dans cet établissement scolaire ont gardé des souvenirs ou documents publiables sur ce site.

Pour terminer ce deuxième épisode, un petit film (un peu saccadé) sur l’atelier menuiserie du bâtiment de l’étoile. A vous de reconnaître les acteurs.

Classe de 4ème en atelier

Article suivant : Histoire du Collège : 3ème partie