Vous êtes ici : Accueil > Matières > UNSS > Surprenants CHAMPIONS ACADEMIQUES en voile !!!
Publié : 11 mai 2006

Surprenants CHAMPIONS ACADEMIQUES en voile !!!

...et qualifiés au championnat de France de voile collège !!

Etant dans un bateau de sécurité à leurs côtés, c’est avec beaucoup d’étonnement que j’ai vu nos élèves franchir la ligne d’arrivée aux avant- postes !!

8h30, le breifing

Surprenants, oui ; chanceux, pas seulement.

Plusieurs difficultés attendaient nos représentants ; en fait ils n’avaient quasiment aucun avantage !!

Ils découvraient :

• le plan d’eau ;
  • les bateaux ( Optimist et catamaran NC 12 ) très différents de leurs engins d’entraînement ;
  • la régate et ses règles compliquées ;
  • la course en équipe ;
  • le stress de l’enjeu !
répétition à terre
le spi asymétrique

Dans des conditions de vent très faible - deux manches seulement ont été courues- les navigateurs se sont appliqués et sont restés concentrés jusqu’à la ligne.
Plusieurs duels à l’arrivée ne se sont joués qu’à une dizaine de centimètres, mais toujours en faveur des Fécampois.

Constance !
Jordy

Il s’agissait de maintenir absolument la vitesse des bateaux pour ne pas rester "scotché" et dériver avec le courant. Le placement au départ était primordial pour obtenir du vent non perturbé. Ensuite, le bon réglage des voiles se jouait lui aussi à quelques centimètres d’écoute en plus ou en moins pour propulser la coque en avant des concurrents !
Dans un vent asthmatique et tournant donnant peu d’intérêt à la navigation, les régatiers les plus motivés ont gagné !

Places aux deux manches et classement :

Equipe 1 : Mathilde et Claire en NC12 : 3e et 5e /5

• Eric : 3e et 3e /10
  • Laurent : 1er et 1er /10

EQUIPE CHAMPIONNE ACADEMIQUE !

Emmanuelle et Damien
Claire et Mathilde

Equipe 2 : Damien et Emmanuelle en NC12 : 5e et 2e /5

• Jordy : 4e et 5e /10
  • Constance : 2e et 4e /10

EQUIPE DAUPHINE !

Un constat s’impose : ce sont les régatiers en Optimist qui font gagner leur équipe, bravo !
Autre constat : les plus jeunes de l’équipe 2, dont certains ont débuté la voile cette année ont brillamment navigué. BRAVO !!
( Nous comptons sur vous l’année prochaine)

Médaillés

Une équipe représentant le collège sera composée avec 4 de ces 8 élèves, elle aura le privilège de participer au championnat de France à Nice les 7, 8, et 9 juin 2006.

Tableau du classement

Post-scriptum