Vous êtes ici : Accueil > Matières > UNSS > L’équipe du collège au Championnat Académique UNSS d’escalade
Publié : 3 avril 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’équipe du collège au Championnat Académique UNSS d’escalade

Poses, 29/03/2006 ; compte rendu de l’épreuve

Confrontées à des équipes mieux entraînées, comportant souvent des pratiquants en club depuis plusieurs années l’épreuve s’annonçait difficile. Claire et Clara débutaient l’escalade cette année, Emeline et Jade étaient des "anciennes" avec une deuxième année de pratique...

La découverte d’un mur de cette amplitude fut un moment impressionnant : couvrant toute l’extrémité du gymnase, soit 12 mètres de haut et l’équivalent de 15 voies en largeur (plus 2 voies de blocs), il présentait la particularité d’un double dévers s’avançant de 4m au dessus du sol ! Nous sommes loin des possibilités du mur de Tony Parker, où nos championnes du Secteur Le Havre-Fécamp s’entraînent sur 8 voies de 7m de haut avec un seul surplomb de 1m.

Il faut donc relativiser ce classement et prendre en compte les progrès réalisés pour affronter ces nouvelles exigences physiques et techniques.
La formule de la compétition sollicitait énormément les capacités physiques. Dans le but -atteint par les enseignants organisateurs !- de ne pas déplacer les grimpeurs pour seulement 3 voies comme cela se faisait auparavant, deux équipières assurées par les deux autres disposaient de 10 min pour atteindre le sommet de la voie en court. Chaque équipe réalisait la rotation complète des 14 voies et 4 blocs proposés.
Chaque jeune fille est donc restée environ 40 min accrochée à la parois !

Le paramètre le plus parlant vient de la comparaison entre les performances réalisées lors du championnat et celles effectuées à domicile : les cotations franchies sont identiques, difficile de faire mieux dans ces conditions inhabituelles !

Bravo pour vos efforts, rendez- vous l’année prochaine avec une équipe encore meilleure !!

MP