Vous êtes ici : Accueil > Matières > Allemand > Voici les affiches créées par les germanistes afin de gagner un voyage à (...)
Publié : 8 avril 2015

Voici les affiches créées par les germanistes afin de gagner un voyage à Europa-Park ! Suspens...

Les élèves germanistes du Collège Cuvier ont participé à un concours afin de gagner un voyage à Europa Park. Ils ont créé par groupe des affiches pour fêter les 40 ans d’Europa Park, et mardi 31 mars, chaque classe a décidé de l’affiche à envoyer. Le choix a été difficile, car il y avait vraiment des très belles productions artistiques. Les résultats du concours seront connus la semaine du 13 avril. Souhaitons leur bonne chance !

Voici les modalités du concours :
Classe d’allemand créative ?
Gagnez un voyage à Europa-Park !

Partez à la recherche des coutumes et traditions des villes et des régions allemandes et présentez les côtés surprenants de l’Allemagne ou bien les 40 ans d’Europa-Park avec une affiche conçue par vos soins. Gagnez ainsi un voyage de classe avec le train à Europa-Park, le plus grand parc de loisirs d’Allemagne, situé directement à la frontière avec la France !
Comment participer ?

C’est simple : créez une affiche portant sur l’un des deux thèmes :

1. Affiche d’anniversaire pour Europa-Park
Europa-Park fêtera ses 40 ans en 2015. Créez une fiche d’anniversaire en vous basant par exemple sur des attractions existantes ou à inventer ou bien sur le parc et sa situation géographique.

2. Coutumes, traditions et inventions
Les traditions jouent un rôle important en Allemagne. Il y a par exemple les fêtes et événements, les spécialités culinaires et les objets artisanaux traditionnels des différentes régions. Ces coutumes ont bien sûr évolué avec le temps et de nouvelles traditions (par exemple des événements ou des spécialités) se sont répandues. Beaucoup d’inventions devenues quotidiennes ont leur origine en Allemagne.
Créez une affiche représentant un de ces sujets.
Europa-Parc présente les spécificités des pays européens dont l’Allemagne, il est donc possible d’intégrer le parc dans votre création.

Important :
Vous devrez déposer votre contribution au plus tard le 8 avril 2015 afin de gagner un des 3 lots.
Chaque équipe participante devra concevoir une affiche (taille entre A2 et A1) en utilisant la technique qu’elle souhaite (par exemple, la photographie, le dessin, la peinture, le collage…).
Plusieurs équipes de la même école pourront participer, chaque élève ne pourra faire partie d’ une seule équipe.

Extrait du règlement :

Affiche :La taille de l’affiche doit être au minimum un format A2 (59,4 cm x 42 cm) et au maximum un format A1 (84,1 cm x 59,4 cm), et elle ne doit pas être en trois dimensions. Elle ne doit pas nécessairement être de forme rectangulaire. Au dos de l’affiche doivent figurer le nom de l’équipe et des coordonnées.

Une conception en collaboration avec d’autres matières scolaires (art, géographie, musique, ...) est possible et souhaitable. Une explication de l’œuvre de 50 mots maximum peut être jointe au dos de l’affiche ; ceci n’est toutefois pas obligatoire.

Peuvent participer toutes les classes d’allemand ou tous les groupes d’élèves qui apprennent l’allemand ensemble et font partie de collèges, lycées et lycées professionnels (6ème- terminale) situés en France métropolitaine (=« équipes »). Une équipe devra comprendre entre 6 et 35 élèves et un professeur.

Après inscription, les équipes participantes doivent envoyer leurs travaux à leurs propres frais au plus tard le 8avril 2015 à : Office Allemand du Tourisme, 21 rue Leblanc, 75009 Paris. Les contributions envoyées par courrier devront être postées au plus tard le 4 avril 2015 (cachet de la poste faisant foi). Un formulaire dûment rempli avec les renseignements concernant l’école et la classe ainsi que la liste des noms de tous les élèves participants doivent être joints. Les enseignants peuvent participer à la compétition avec plusieurs équipes, chaque élève ne doit cependant faire partie que d’une équipe. Chaque équipe ne peut envoyer qu’une contribution. Chaque équipe devra être inscrite séparément

Un jury composé de représentants des partenaires impliqués (ONAT, Europa - Park, Institut Goethe, DB France, et éventuellement d’autres) décidera de l’œuvre gagnante jusqu’au 1er mai 2015 au plus tard. Les principaux critères sont l’originalité de l’idée et la qualité d’exécution. Le niveau de la classe est pris en compte dans la décision.

Ouvrez le port-folio et vous découvrirez les affiches envoyées :