Vous êtes ici : Accueil > Matières > Technologie > Atelier robotique
Publié : 18 février 2015

Atelier robotique

L’activité périscolaire initiation à la robotique mais aussi à l’électronique fonctionne par séquence de 7 leçons. La 1ère séquence s’est déroulée des vacances de Toussaint à celles de Noël, a concerné dix élèves de CM1-CM2 avec comme objectif la construction du mobile cocotix 1. La 2ème séquence s’est intéressée au son avec la confection d’une boîte musicale simple à base d’un Circuit Intégré UM 66 T (Lettre à Elise) auprès de treize enfants de CM2.
Au travers de cet atelier les enfants de l’école primaire de Saint-Léonard ont abordé des apprentissages de base :

• Lecture d’un schéma électronique.
  • Câblage des éléments du mobile et montage des éléments sur la platine de base.
  • Compréhension du fonctionnement de certains éléments électroniques : Capteur de fin de course, moteur, interrupteur à levier.
  • Montages de base : allumage d’une D.E.L, activation d’un buzzer, d’un moteur....
  • Soudage des composants électroniques (résistances-condensateur polarisé-transistor-haut-parleur-interrupteur).
  • Nécessité d’une grande attention afin d’éviter le non-fonctionnement de l’objet technique.
  • La compréhension de la fonction technique d’un objet surtout dans la 2ème séquence (Testeur sonore, alarme photosensible, sirène d’avertissement, attente téléphonique).

Deux autres séquences devraient suivre entre vacances de février et vacances de printemps puis jusqu’en fin juin.

Word - 24 ko

Portfolio automatique :