Vous êtes ici : Accueil > Matières > Technologie > Français et Technologie
Publié : 26 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Français et Technologie

Dans un article précédent mettant en relation la technologie et les mathématiques, nous parlions d’un détecteur de distance sharp dont la sensibilité était lue par un microcontrôleur 18M2.

1) Au début du programme, le microcontrôleur lit la valeur analogique du détecteur Sharp lorsqu’il détecte un obstacle en entrée 0 .

2) Il attribue d’office une variable b0 convertie en numérique correspondant à cette valeur.

3) Puis il établit un test en considérant un seuil de réponse. Ici la variable b0 est fixée à 128.

4) Si b0 est supérieur à 128 (Plus la valeur est forte et plus l’obstacle est proche), le programme s’engage sur la branche Y = YES. Le programme inverse alors les polarités des 2 moteurs et le mobile recule (low signifiant pas de tension (0V) , high signifiant présence de tension (4,5V)).

5) Si b0 est inférieur à 128, les moteurs fonctionnent dans le sens de l’avance du mobile

6) Quelque soit le cas de figure, le programme revient au début pour tester en permanence la réaction du capteur de distance par rapport à l’obstacle rencontré.

Après réflexion, ce programme apparaît inefficace puisque le mobile reculera pour de nouveau avancer sur l’obstacle ?

Que dire de ce programme ?

Derrière se programme graphique, "tourne" le langage "basic".

On peut inverser l’exercice en partant d’un texte de français pour arriver à l’établissement du diagramme correspondant.

Les techniciens mettent de "l’intelligence" dans ces circuits intégrés qui envahissent un monde d’accélération scientifique.

Les langages utilisés peuvent rebuter la personne qui ne "baigne pas" dans ce milieu spécifique, mais il est vrai que si l’on peut apprécier un ouvrage ou une oeuvre artistique, on peut aussi s’émerveiller et attiser sa curiosité en observant les objets électroniques qui nous entourent.

Mathématiques, français, Anglais sont régulièrement utilisés dans notre matière : la technologie.